La Côte

La Côte d'azur regorge de lieux incontournables.
Ici, chaque série suit une personne qui nous emmène découvrir son point d'eau privilégié.
" La Côte " met en avant la singularité, la richesse et la diversité de paysage que la Côte d'Azur peut nous offrir ainsi que l'art de vivre qui s'y impose. Une attitude, une personnalité, une manière de passer le temps propre aux Azuréens.
A travers ces différents reportages, «La Côte» s’imprègne des ambiances sensuelles et estivales de ces lieux d'exception en délivrant différentes scènes d'été que nous font découvrir des amoureux de La Côte.
Un oeil sensible sur la vie, l’été au bord de l’eau..
Le Réveil

Je me suis toujours demandé comment la société évoluait via les réseaux sociaux en essayant de trouver un moyen de confronter un moment de la journée où l'on est déconnecté, où notre personnalité n'est pas influencée par la technologie et le regard des autres.
Un moment de la journée ou l'on peut découvrir une personne telle qu'elle est réellement, sans artifices, par de simples gestes.
Sur cette base j'ai voulu m’immiscer dans cet espace personnel, dans ce laps de temps, hors du temps, afin de mettre en avant les gestes et coutumes du matin de différentes personnes.
Ces gestes qu'on ne remarque pas forcément. Auxquels on ne fait pas attention.
Ainsi, de nombreuses personnes ont fait l'objet de petits reportages photographiques mettant en avant ces petits instants précieux qui diffèrent et se ressemblent les uns les autres en passant d'un matin à l'autre.
Certaines n'y attachent pas d'importance, s'habillent et filent au travail, d'autres accordent un réel moment au petit déjeuner, s'adonnent à un rituel sportif matinal pour commencer la journée.
J'ai choisi de garder un œil très observateur sur l'action et ce qui se passe durant ces moments pour y montrer la vie, le temps, et la réalité en opposition à la généralisation de la consternante parole photographique qui s'est installée sur les réseaux sociaux.
J'accorde avec ce projet plus d'importance à la spontanéité et le hasard lorsqu'une photo apporte quelque chose d’esthétique mais aussi dans le récit. Elles ont alors un impact plus intéressant que dont sont inondés les réseaux sociaux.
Histoire
Né à Nice, Antoine Bensa débute dans la musique en étudiant le piano durant 10 ans.
Après une longue période dans la composition, il se dirige ensuite vers une école d’audiovisuel.
Ce qui le rapproche de l'image et notamment de la photographie.
Dans la volonté de trouver l'équilibre entre l'esthétique et l'information, Antoine Bensa pense à des séries mettant en avant le reportage photographique.
En 2015, il travaille son premier projet " Le Réveil " qui donnera lieu à un premier ouvrage du même nom édité aux Editions GILLETTA.
En 2016, il concrétise cette première exposition pour le Festival des "Visiteurs du Soir" à la Galerie Soardi à Nice.
S’en suivra la réalisation sur trois ans d’une vingtaine de série.
L'été suivant, à la suite d’une balade en bord de mer, accompagné d’une amie aux abords de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, c’est avec un appareil photo argentique qu’il dessine son nouveau projet.
Inspiré de sa passion pour les photo d’Akila Berjaoui et Purienne, il crée sa première série du projet "La Côte".
Emprunt de la magnifique région où il vit et de l’influence de la Mer sur celle-ci, il décide de mettre en avant les lieux tous autant singuliers qu'extraordinaires de la Côte qu'il arpente.
Ainsi, se crée le fil conducteur de son nouveau projet; suivre pas à pas les résidents de cette fabuleuse région durant l’été et dans leurs habitudes.
La première saison de cette exposition ‘’La Côte’’ retraçant les séries de ses rencontres de l’été 2017 a été présenté , chez Phlippe Jourdan-Gassin durant l'été 2018.
Ouvrage
2016 : Le Réveil - Edition Gilletta
Expositions
2016 : Le Réveil - Atelier Soardi, Nice.
2018 : La Côte - S2017 - Phlippe Jourdan-Gassin, Nice.
Publications
Le Bonbon
C Heads Magazine
Folkr
Office du Tourisme de Saint Jean Cap Ferrat
F1rst Of The Roll
Nice Is Love
Tribords
The Analog Club
L'Oeil de la Photographie

B Authentique
Nice Matin
Défi L'Express
Monovisions Photography Awards
Yes We Are Magazine
Festival du Livre de Nice
Gilletta




Back to Top